Tester le Ski de Randonnée nordique cet hiver !

Le ski de randonnée nordique est une excellente façon de se plonger dans la nature cet hiver. Vous pouvez vous déplacer facilement sur des espaces enneigés. Les skieurs utilisent des skis avec une largeur un peu plus grande que les skis de fond, mais plus étroite que les skis alpins.

 

Découverte Nature exceptionnelle

 

Le ski de randonnée nordique ou backcountry en anglais fait partie des activités les plus prisées dans les pays nordiques et arctiques, notamment dans les zones à moyenne montagne. Si les terrains damés sont le terrain de prédilection du ski de fond, le ski de randonnée nordique opte plutôt pour les terrains vierges, dans de vastes espaces. C’est le loisir idéal si vous voulez entrer en contact avec la nature, avec la possibilité de traverser des forêts, prairies, lacs gelés, plateaux et vallons enneigés…

 

Les matériels indispensables

 

La pratique du Ski de randonnée nordique nécessite un matériel complet pour assurer votre sécurité durant l’aventure. Votre ski est spécifiquement doté de carrés métalliques et d’un dispositif anti-recul (écailles ou fart de retenue). Les skieurs utilisent aussi des peaux de phoque dans les ascensions. En outre, vous avez besoin d’une pelle à neige, des lunettes de protection, des bottes étanches et souples, des gants de protection, d’une sonde d’avalanche, d’une carte, d’une boussole, d’un GPS, d’un altimètre et d’une veste isolante.

 

Où pratiquer ce loisir ?

 

Le SRN est pratiqué dans des espaces naturels vierges, recouverts de neiges, sur des terrains à inclinaison faible et moyenne et sur les plateaux d’altitude. La France regorge de grands espaces pour pratiquer le SRN avec efficacité comme dans les massifs du Jura et des Aravis, dans les Vercors et l’Aubrac. Les skieurs de randonnée nordique peuvent se servir de toutes les techniques et les mouvements que l’on utilise en ski de fond, ski alpin, télémark, etc.

 

 

 

 

 

 

Articles similaires