La spéléologie : un sport hors du commun !

Un voyage au centre de la terre, ça vous dit ? Et non, je ne parle pas d’un film de science-fiction ou d’un nouveau documentaire sur l’environnement mais bien d’une activité que vous pouvez pratiquer près de chez vous. La spéléologie est une activité qui se pratique en sous terrain. Je vois déjà vos yeux tout écarquillés « Où ça? Dans une cave? Dans un parking? ». Raté ! La spéléologie se pratique dans des grottes !

Je sais, pour le moment vous vous demandez surtout comment une personne lambda sans connaissance terrain pourrait pratiquer une activité sportive souterraine. Et bien, je vous dit que vous le pouvez et je vous explique pourquoi et comment dans cet article. Alors, près à descendre dans les cavités terrestres ?

Qu’est-ce que la spéléologie ?

 

La spéléologie, par définition, est l’activité qui consiste à explorer les grottes naturelles ou artificielles puis à partager les connaissances acquises lors de ses explorations. En fait, après vous êtres correctement équipé (combinaisons isolantes et étanches, casque de protection et lampe frontale ou encore baudrier), vous descendrez avec votre guide dans les entrailles de la terre. Plusieurs techniques seront utilisées: rappel, escalade, marche…. Cela dépendra du niveau de difficulté du parcours choisi. Ainsi, la spéléologie est une activité ultra complète : elle permet la découverte d’un environnement peu connu et la pratique d’un sport, bon pour votre santé. Tous vos muscles seront en éveil : des pieds jusqu’à vos méninges. En France il existe de nombreux endroits où l’on peut pratique la spéléologie. En Ardèche, par exemple, cette activité est très développée et prisée. Bien entendu, certains clubs, comme www.canyon-besorgues.com ont un site où toutes les informations et parcours sont présentés.

 

 

Pourquoi pratiquer la spéléologie ?

On a trouvé plusieurs arguments positifs à la pratique de la spéléologie. Tout d’abord, cette activité est complète. Comme nous l’avons dit précédemment, vous devrez utiliser chaque partie de votre corps: les jambes, les bras, les abdominaux… Bref tout vos muscles seront sollicités et on ne le dit pas assez : bouger c’est la santé ! Ensuite, la spéléologie n’est pas qu’un sport, c’est aussi l’étude des grottes visitées, de la cartographie et des découvertes. C’est l’activité idéale pour allier apprentissage et sport.

Qui peut pratiquer la spéléologie ?

Tout le monde est, en principe, apte à pratiquer la spéléologie. Cependant, il faut tout de même remplir certaines conditions :

L’âge : l’éveil à la spéléologie peut commencer assez tôt par de petit parcours pour enfants. Certains clubs proposent des initiations à partir de 6 ans. Il faudra vous renseigner si vos enfants sont intéressés par cette pratique.

La condition physique : elle est évidemment un critère très important pour la pratique de ce sport. Il faut être en bonne santé physique. Il sera important d’en parler avec votre médecin avant de vous lancer afin de pratiquer des tests d’aptitude.

La peur : enfin, pratiquer la spéléologie en grotte signifie également se retrouver dans un espace confiné, humide et peu lumineux. Les claustrophobes risqueront de ne pas forcément apprécier l’expérience.

Si vous respectez tout ces critères, alors la spéléologie peut être faites pour vous !

Pour résumer, la spéléologie est un sport complet puisqu’il utilise chacun des muscles de votre corps. De plus, il allie sport et culture grâce à la découverte des grottes. Ce sport est accessible pour les plus jeunes mais aussi les plus anciens à condition d’être en bonne forme physique et surtout pas claustrophobe !

Articles similaires