Les sports appropriés pour la musculation du dos

La musculation du dos

Muscler son dos est une nécessité pour prévenir les diverses pathologies et douleurs qui
pourraient s’attaquer au dos. Même si c’est un simple exercice de musculation ou un sport extrême, le dos a besoin d’un renforcement musculaire pour reprendre sa souplesse. Quels sont donc les sports conseillés ?

La marche

Très simple, mais bénéfique, la marche est une activité physique idéale pour le dos. Elle peut très bien s’accompagner de bâtons de randonnée comme la marche nordique pour travailler les muscles spinaux et obtenir une meilleure posture. En marchant rapidement ou lentement, la colonne vertébrale en tirera toujours un bénéfice. De même si le trajet est court ou long. Si vous envisagez une randonnée, il est préférable d’emporter un sac à dos plus léger. Attention, les randonnées sur des terrains instables sont à éviter.

La natation

La natation est le sport le plus conseillé pour prévenir ou soulager le mal de dos. C’est une sorte de thérapie qui aide à traiter tous types de problèmes de dos. En effet, l’eau se
débarrasse de tous les poids du corps comprimé sur le dos. Les mouvements qu’on effectue dans l’eau permettent d’entretenir et développer les muscles dorsaux. Cependant, le crawl et le dos crawlé sont les postures de nage à utiliser. Vos mouvements doivent être corrigés par un coach pour obtenir un bon résultat.

Le vélo

Le vélo ne pose aucun problème pour le dos à condition qu’on adopte une posture adéquate. Dans ce cas, le cyclisme est un sport bénéfique, car le dos garde toujours une position d’étirement musculaire ce qui est une bonne posture pour la colonne vertébrale. Par contre, les descentes en VTT sont à éviter, car les secousses excessives ne sont pas bonnes pour le dos. Pour ceux qui préfèrent pédaler à la maison, optez pour un vélo elliptique. Il procure les mêmes bienfaits que la course à pied et le vélo.

Pour partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Articles similaires