Moto : astuces pour réduire sa consommation de carburant

Comment réduire sa consommation d'essence en moto

Consommer moins d’essence est devenu une priorité face aux pénuries et au coût du pétrole qui ne cesse de s’accroître. Et lorsque l’on rajoute l’équipement, l’assurance moto, l’entretien de ses deux-roues, etc. les dépenses peuvent grimper en flèche pour un motard. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour réduire efficacement la facture à la pompe.

Voyager légèrement sur la moto

Pour diminuer la consommation de carburant, il est important d’éviter tout encombrement. En d’autres termes, vous devrez essayer de rouler léger dans la mesure du possible. Une surcharge exige plus de puissance et provoque une consommation accrue du carburant. Pour gagner en aérodynamisme, porter des vêtements larges n’est pas recommandé. Dans le cas contraire, votre moto fournira deux fois plus d’efforts et consommera plus. Et pour plus
d’économie, les spécialistes conseillent de faire le plein de carburant en matinée pour profiter de la qualité d’essence lorsque à basse température.

Un bolide bien entretenu

L’état de la moto peut avoir une influence sur la consommation de carburant. Votre bolide sera plus gourmand avec un filtre à air non entretenu, un kit ou accessoire non graissé comme la chaîne ou les bougies usées par exemple. Raisons pour lesquelles vous devrez changer régulièrement les pièces de votre motocyclette afin de consommer moins de carburant et de préserver sa longévité. Vous devrez aussi accorder une importance particulière à vos pneumatiques. En plus de causer un accident ou de dégrader les pneus, un manque considérable de pression peut provoquer un taux élevé de consommation d’essence.

La souplesse au niveau de la conduite

Une conduite adaptée de la moto permet de réduire la consommation d’essence. Pour cela, il est nécessaire de rouler à une vitesse pas trop importante et stable. En d’autres termes, les accélérations brutales et les freinages brusques sont à éviter. En faisant tourner le moteur à plein régime, votre consommation de carburant sera plus conséquente. Quand vous êtes au guidon de vos « deux-roues », le mieux est de vous placer à une distance raisonnable derrière une voiture. Vous pourrez ainsi profiter du phénomène d’aspiration pour économiser de l’essence.

Pour partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Articles similaires