La marche, un sport très bénéfique

marche à pied

La marche a été citée comme « le meilleur remède pour l’homme » par Hippocrate. Le sang et l’oxygène sont facilement acheminés dans le sang, suite à cette activité physique naturelle. La pratique de ce sport fait profiter de plusieurs avantages sur la santé et le bien-être.

Comment procéder ?

Pour rester en bonne santé, une marche quotidienne de 30 minutes est nécessaire. Il faut garder une posture bien droite, regarder devant soi (sauf en cas d’obstacle) et rester zen. Avec des chaussures adaptées, et en gardant un rythme de 6 km/h, les articulations ne risquent pas de ressentir la fatigue. Pour stabiliser son poids (ou pendant les régimes), une marche de 2 ou 2,5 km permet de brûler au moins 125 calories. Après ces efforts physiques, il est conseillé de pratiquer des étirements au niveau des jambes, genoux, mollets et les orteils.

Les bienfaits de la marche

La marche procure de bonnes conditions physiques et une grande longévité. Elle solidifie les os, et rend les muscles plus flexibles. Le rythme cardiaque et la respiration s’améliorent après une pratique régulière. Ainsi, le risque de contracter une maladie du cœur ou un AVC (accident vasculaire cérébral) diminue. Cette pratique diminue également le taux de cholestérol sanguin, et fait baisser la tension artérielle. Les balancements des bras décontractent aussi la partie haute du corps pendant la marche et atténuent les maux de dos.

La marche curative

Les médecins recommandent la marche lente aux personnes victimes de trouble de santé. Au fur et à mesure que le patient s’efforce de parcourir progressivement de longues distances, il pourra accélérer sa guérison. Le fait de marcher avec ses proches dans un merveilleux endroit rend également moins anxieux et moins dépressif. De même, ceux qui marchent beaucoup trouvent facilement le sommeil. Cette activité sportive est également prescrite pour prévenir l’arthrose ou les rhumatismes.

Pour partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Articles similaires