Les premiers exercices pour les nageurs débutants

La nage est un loisir agréable souvent associé aux beaux temps et à l’été, que l’on peut pratiquer à la piscine ou à la plage. Si vous n’avez jamais nagé de votre vie, voici les premiers exercices que vous devez apprendre pour vous permettre de bien débuter dans ce sport.

Position et respiration

Les premiers exercices à faire lorsqu’on débute en natation sont la respiration et la position du corps dans l’eau. Le fait de respirer durant la nage vous procure un plaisir et vous aide dans votre progression. Assurez-vous de synchroniser vos mouvements et votre respiration. Pour cela, quand vous êtes sous l’eau, sortez l’air dans vos poumons en expirant et inspirez une fois que votre tête est hors de l’eau. Adoptez toujours une position allongée pour un meilleur hydrodynamisme.

La propulsion et la traction

On rencontre souvent des nageurs débutants qui battent énergiquement leurs jambes dans le but d’avancer rapidement. Mais sans succès ! Avec les battements, vous perdez de l’énergie et risquez de vous fatiguer plus vite. N’oubliez pas que ce sont surtout vos bras qui vous propulsent et assurent la traction. Dans ce sport, c’est le haut du corps qui est très sollicité. Vos jambes vous aident à équilibrer votre corps et à flotter à la surface. Durant vos premiers exercices, vous pouvez utiliser un pull-buoy, une planche ou une palme.

Pratiquer doucement

Allez doucement sans forcer pour éviter de vous épuiser et de vous décourager. Pratiquez régulièrement au moins 2 fois par semaine pour progresser plus vite. Votre endurance et votre technique s’amélioreront au fil du temps. Avant et après vos séances, il est important de faire des étirements et échauffements pour prévenir les blessures musculaires et les courbatures. L’hydratation est aussi nécessaire, car, comme dans tous les sports, vous transpirez. Cela évite également les crampes.

Articles similaires