La sophrologie au service des sportifs

Les bénéfices de la sophrologie pratiquée au quotidien ne sont plus à démontrer, elle permet de diminuer considérablement les situations de stress grâce à une capacité à rester calme et concentré. Les sportifs utilisent cette méthode de préparation mentale pour perfectionner leur jeu.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie vient du grec sôs, « harmonie« , et « phren « esprit« , il s’agit d’une étude de l’harmonisation globale de l’esprit. Elle peut être utilisée à des fins thérapeutiques ou simplement comme une accompagnatrice de vie pour améliorer son état général.
Proche de la pratique de la méditation, elle demeure une méthode verbale, qui guide les pensées du patient. Il s’agit d’opérer un rééquilibre du corps et de l’esprit, car l’un ne va pas sans l’autre. Ainsi, de nombreux exercices tels que les exercices de respiration ou de visualisation positive (se projeter mentalement vers une finalité) sont effectués lors d’une séance, pour conditionner le mental. Toutes ces techniques utilisées tendent vers un seul but : que la personne retrouve un état de bien-être et qu’elle puisse activer un réel potentiel, jusque-là mis en veille. La sophrologie permet de surmonter les obstacles, quels qu’ils soient, grâce à une meilleure connaissance de soi. La sophrologie vous intéresse ? Vous pouvez dès maintenant vous former pour aider les autres, en intégrant une école de sophrologie.

 

 

 

Les bienfaits de la sophrologie pour un esprit sportif

La concentration est une condition indispensable qu’un sportif doit maîtriser pour pouvoir aller au bout de ses objectifs. Si le potentiel physique et technique sont bien présents, le mental peut pour autant faire défaut. Une mauvaise gestion du stress, des geste brusques, une tendance à se hâter, sont des défauts que la sophrologie peut corriger. Une préparation mentale bien menée consiste à préparer l’athlète à réagir intelligemment face à l’imprévu.
Les sportifs de haut niveau qui pratiquent la sophrologie préparent leur compétition en amont, pour être plus précis dans leurs gestes et davantage concentrés sur la durée. Ils gèrent mieux les émotions excessives. La sophrologie est un complément essentiel à l’entraînement des sportifs afin qu’ils se trouvent dans des conditions de performance sportive optimale. C’est d’ailleurs très simple, une préparation mentale régulière de 10 minutes, avant une compétition, peut grandement améliorer l’état général du sportif. Le site www.cassiopee-formation.com présente les techniques de sophrologie.

Articles similaires