Quelles sont les démarches à effectuer après un déménagement en ce qui concerne la carte grise ?

changer adresse carte grise

L’adresse indiquée sur la carte grise doit être exacte. Ainsi, dès que vous déménagez, vous devez effectuer le changement d’adresse sur la carte grise, au risque de rencontrer des problèmes. Par exemple, un procès-verbal qui n’arrive pas et la génération d’une amende majorée pour retard de paiement, le temps que l’administration fiscale retrouve une adresse où vous pouvez être joints.

Pourquoi changer l’adresse sur la carte grise ?

La carte grise comporte l’adresse de son dépositaire. Cette adresse doit être la bonne. En cas de déménagement, le propriétaire a un mois pour faire changer l’adresse sur la carte grise, sous peine d’une amende en cas de contrôle routier. En effet, si l’adresse est incorrecte, il sera très difficile aux forces de l’ordre de retrouver le conducteur s’il a été flashé par un radar, ou bien s’il s’est rendu coupable d’un délit de fuite : l’immatriculation du véhicule doit correspondre à l’adresse de résidence du propriétaire.

Dans l’idéal, il vaut mieux effectuer la demande dès le jour du déménagement. Sinon, on risque de laisser traîner et d’oublier. La procédure est rapide : à peine quelques jours pour recevoir l’autocollant avec la nouvelle adresse.

Les procédures publiques :

carte griseLe changement d’adresse peut se faire de différentes manières, plus ou moins avantageuses pour le propriétaire du véhicule. Tout d’abord, il existe les procédures publiques :

1- En passant par un garage agréé près de chez vous :

Depuis 2009, les garagistes et autres professionnels de l’automobiles habilités et agréés par l’État (le Ministère de l’Intérieur en l’occurrence), peuvent vous aider à réaliser cette demande. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les garagistes, il faut donc bien vous renseigner en amont pour éviter d’éventuelles erreurs.

2- Passer par les services préfectoraux :

Pour cela, vous devrez passer par la préfecture de votre département. Seulement cette solution peut présenter certains obstacles : temps d’attente avant de rencontrer un conseiller, démarche non réalisable dans certaines préfectures, horaires précis d’accueil qui peuvent parfois empêcher de s’y rendre aussi facilement que vous le souhaitez. Entre, avec la réforme des préfectures prévue pour la fin de l’année  2017, il ne sera bientôt plus possible d’accéder aux guichets “carte grise” d’une préfecture départementale.

3- Passer par le site de l’État :

Ce service de l’état est disponible sur service-public.fr. Cela ne fonctionne que pour les véhicules immatriculés dans le nouveau système SIV et possédant des plaques d’immatriculation du type AA-111-AA.

Utiliser un site de vente agréé

Vous pouvez aussi faire le changement d’adresse sur un site de vente agréé  comme Cartegrise.com, par exemple, qui présente certains avantages :

1- Il est reconnu par l’État donc parfaitement fiable

2- Dés réception de votre dossier courrier par les équipes, le délai de traitement est de moins de 24h et il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir le formulaire nécessaire à cette demande : Département, code postal, type de véhicule, numéro de votre plaque d’immatriculation et enfin la marque de votre voiture vous seront notamment demandés.

Après vérification de tous les documents nécessaires (pièce d’identité, justificatif de domicile de moins de 6 mois…), vous recevrez votre nouvelle carte grise à votre domicile.

3- Plus besoin de vous déplacer en préfecture. En effet, avec Cartegrise.com toutes les démarches sont réalisables en ligne ce qui vous offre un gain de temps considérable !

4- Enfin, le site Cartegrise.com permet également de traiter les demandes de carte grise de tous les types de véhicules, contrairement au site du service public. Là encore, l’avantage et non négligeable.

Pour partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Articles similaires