Curling, testez votre habilité sur la glace !

Le curling se vulgarise et offre une autre zone d’activité pour tous. Le temps des vacances ou d’un week-end est propice pour tester une nouvelle discipline sportive. Cette fois-ci, pourquoi ne pas essayer ce sport pour mettre votre adresse à l’épreuve. Avec vos amis ou en famille, rendez-vous sur la glace.

Quel est le principe du jeu ?

Le curling consiste à positionner des pierres de granite rondes le plus proche des maisons. Ceux sont des cercles dessinés sur la piste où se joue la discipline. La pierre la mieux placée est considérée comme gagnante, synonyme d’un point. C’est comme à la pétanque, d’où son nom : « pétanque sur glace ». Il faut être précis et concentré pour bien positionner ses pierres. Ce sport oppose 2 équipes de 4 joueurs et se déroule en 8 manches ou « ends ». L’équipe qui remporte le plus de points gagne la partie.

 

 

Qui sont les joueurs ?

Le capitaine de l’équipe qui s’occupe de la stratégie s’appelle « skip ». En fait, c’est lui qui guide les trois autres joueurs composés d’un lanceur et de deux balayeurs. A noter que tous les joueurs de l’équipe doivent lancer deux pierres durant chaque manche en alternance avec l’adversaire. Après le lancement, les deux balayeurs se chargent de frotter la glace à l’avancée de la pierre. Cette action qui fait la particularité du curling, permet de modifier la trajectoire de la pierre et de prolonger sa course vers la maison. Le fait de balayer devant le projectile permet de diminuer le coefficient de friction de la glace et de faciliter la glisse.

Quels sont les équipements indispensables ?

Le curling se pratique sur une piste rectangulaire appelée « rink » de 42,07 m sur 4,3 m. Vous avez besoin d’accessoires spécialement adaptés à la discipline. Comme les chaussures : avec une semelle glissante et une autre antidérapante. La semelle glissante est dotée d’un antislider pour les balayeurs. Les autres matériels requis sont le balai de curling et les pierres. Chaque pierre a une masse qui ne doit pas dépasser les 19,96 kg. Elle a une hauteur standard de 11,43 cm et une circonférence de 91,44 cm. Ces pierres sont munies de poignée se différenciant par leur couleur pour chaque équipe durant une rencontre. Celle-ci permet de faire tourner le projectile durant sa lancée.

 

Pour partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Articles similaires