Comment bien choisir ses chaussures de trail ?

chaussures trail homme

Vous souhaitez vous mettre ou remettre au trail, mais ne savez pas quels sont les critères qui doivent rentrer en compte lors de l’achat ? Mesdames et Messieurs, laissez-vous guider pour trouver les chaussures qui vous emmèneront au bout du monde.

Premier critère : le confort et la stabilité

Selon les kilomètres que vous allez avaler, il vous faudra des chaussures confortables et stables, pour ne pas finir la course avec des pieds esquintés. Choisissez vos chaussures avec une taille au-dessus de celle que vous prenez habituellement pour vos chaussures de ville. En effet, lors d’une course vous allez avoir le pied qui va gonfler légèrement dans la chaussure, il vous en faut donc une qui permette de bien dérouler votre foulée et de bien maintenir le pied. Rappelez-vous que vous faites cette activité par plaisir, et non pour souffrir.

Deuxième critère : l’amorti et les protections

L’amorti est synonyme de confort et surtout de protection des chocs pour les articulations en atténuant les impacts au sol. Lorsque vous allez courir, il se peut que vous passiez par différents terrains lors d’une même course. Pour des raisons de sécurité et de santé, il est préférable que vous choisissiez des chaussures de trail ayant des renforts protecteurs au niveau notamment du bout des pieds (pare-pierres), mais aussi de la semelle pour ne pas vous blesser selon les différentes aspérités (racines, cailloux, rochers, …) que vous pourriez rencontrer lors de vos courses.

chaussures trail homme

Troisième critère : l’accroche et l’adhérence

En courant des trails, vous vous exposez à des terrains accidentés, pleins d’éléments perturbateurs (rochers, souches…), à la montée, à la descente, il est donc primordial de choisir des chaussures qui vous assurent une bonne adhérence au terrain sur lequel vous pratiquez. Les chaussure estampillées « trail » ont une semelle spécialement élaborée pour correspondre aux différentes pratiques. Il est alors capital de s’en procurer une paire qui a des crampons et des semelles adaptées.

Quatrième critère : le terrain de pratique

Selon si vous courez en chemin, en montagne ou sur du bitume, les chaussures ne seront pas les mêmes. En effet, le terrain est plus ou moins escarpé, et donc vous pourriez avoir besoin de semelles renforcées à l’extérieur par des crampons, pour pallier aux éventuels obstacles rencontrés. Pour les personnes préférant pratiquer sur la route ou passer par des sentiers, des chaussures mixtes vous seront vivement recommandées.

Cinquième critère : l’imperméabilité

Quand vous courez des trails, vous pouvez être amené à courir par temps pluvieux, brumeux ou vous pouvez vous prendre un orage en plein effort. Choisissez alors des chaussures imperméables, qui vous protégeront par tous temps. Si vous pratiquez plus à la belle saison, des chaussures déperlantes seront suffisantes, mais rappelez-vous que vous pourriez courir des trails longs, et que le temps, particulièrement si vous pratiquez en montagne, est imprévisible.

Pour choisir vos chaussures, n’hésitez pas à les essayer, à demander conseil soit à des vendeurs, soit à des sportifs ou à des amis qui pratiquent également le trail. Assurez-vous d’être sûr à 100% de votre choix, pour éviter les déconvenues. Une fois fait, il ne vous restera plus qu’à foncer !

Pour partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Articles similaires